Goma : La COMIBU accuse le Diocèse Catholique de l’avoir escroqué un diamant

La coopérative minière Buuma (COMIBU) des creuseurs artisanaux demande à l’église catholique la restitution d’un diamant qui leur a été remis depuis l’an 2017 comme convenu pour une somme de deux millions sept-cent mille dollars américains qu’elle n’a jamais payés.

Goma : La COMIBU accuse le Diocèse Catholique de l’avoir escroqué un diamant
Quelques membres de la coopérative BUUMA devant la presse

 

« Le diamant a été négocié sur demande de Vatican pour la fabrication des objets liturgiques  par le biais du diocèse de Goma  facilite par la sœur Dhedasi DZ Da Mariam à qui la coopérative Buuma donna le diamant avec espoir d’être payé dans un bref délai » pouvons-nous lire dans un mémorandum de cette coopérative rendu public ce jeudi 16 septembre 2021 lors de sa remise officielle à l’évêché de Goma. Les membres de cette coopérative disent qu’à leur grande surprise le délai a été largement dépassé, ce qui les a poussés à faire intervenir la justice. « A deux reprises les jugements sont prononcés en notre faveur sous silence de l’église catholique » esquissent ces membres la coopérative via  une délégation composée de responsables de celle-ci qui exigeaient que la restitution de leur pierre précieuse soit faite.

Dossier flou mais connu…

L’existence de ce dossier est approuvée par une source sûre proche du diocèse de Goma que la presse a pu contacter. Cette dernière émet tout de même des doutes sur la somme que demande la coopérative Buuma. Pourtant la sœur citée dans le dossier était incarcérée à Goma et fût liber suite à l’intervention du diocèse. Par  contre, l’avocat conseil du diocèse  rejette ces accusations et précise que le diocèse a fait intervention pour obtenir la libération de la religieuse Da Mariam en attendant la poursuite du dossier.  « Le tribunal de grande instance avait déjà rendu son arrêté et aucune part où le diocèse de Goma y est impliqué, plutôt l’affaire concernerait le diocèse de Bunia » a dit à la presse Me Dunia Ruyenzi. « Je regrette le fait que la COMIBU s’attaque au diocèse de Goma que de d’aller en justice avec celui de Bunia » conclu-t-il.

Victor Muhindo