RDC/Covid-19 : le traitement naturel, une solution efficace pour l’indépendance sanitaire?

Touchée par la pandémie de la maladie a coronavirus depuis plus de six mois maintenant, avec près de 10 000 cas confirmés d'infections, la RD Congo exploite toutes les pistes possibles pour éradiquer cette pandémie. Dans cette optique, le président congolais a tendu la main à toute personne susceptible d’apporter des solutions vis-à-vis de cette maladie qui secoue le monde entier. C’est ainsi que sur sa demande, le docteur Jérôme MUNYANGI médecin biologiste et chercheur en médecine a été appelé en mai dernier aux côtés du président Félix TSHISEKEDI, où il exerce comme l’un de ces conseillers en matière de santé. L’artemisia est le produit naturel que ce médecin propose et expérimente pour le traitement de la Covid-19.

RDC/Covid-19 : le traitement naturel, une solution efficace pour l’indépendance sanitaire?
Docteur Munyngi, l'homme de l'Artemisia

Exilé depuis 2016 suite aux menaces qui portaient atteinte à sa vie, ce docteur congolais est rentré au pays plus que déterminé avec des pistes de solutions pour libérer la RD Congo de ce qu’il qualifie d'une « dictature sanitaire ». Surnommé l’homme de l'Artemisia, Jérôme MUNYANGI est convaincu qu’un revirement vers la médecine traditionnelle serait une solution durable et efficace pour mettre fin aux multiples maladies qui tuent les populations africaines, vu le coût trop élevé des médicaments et traitements occidentaux. À cela, il ajoute la vente des médicaments contrefaits aux populations congolaises et les essais cliniques de vaccins.

Durant son séjour à Goma, à l'Est de la RD Congo, le docteur Jérôme MUNYANGI a tenu une conférence de presse en début de ce mois de septembre au cours de laquelle les questions liées au protocole du covidorganic et sa perception de la médecine congolaise avaient été abordées.

Pour Jérôme MUNYANGI, si aujourd’hui des questions liées à l’efficacité de la plante médicinale d'Artemisia font débat, c’est uniquement parce qu’il y a plusieurs organisations de santé et firmes pharmaceutiques mondiales qui veulent que l'Afrique, en particulier la RD Congo, restent dépendante de leurs traitements.

Convaincu que la tisane de l'artemisia est efficace contre le paludisme, le coronavirus est bien d’autres maladies, Jérôme MUNYANGI affirme avoir fait des essais cliniques pour le paludisme et que des témoignages sont nombreuses issus des personnes guéries du coronavirus.

« Nous sommes fasses à cette dictature où il faut imposer des choses et, de l’autre côté, il y a certaines organisations internationales qui sont là pour réguler certaines situations, mais elles ne seront pas toujours là,… Nous avons proposé cela, ça marche et ça a toujours marché jusqu’aujourd’hui. Ici à Goma, je donne rendez-vous à toutes les personnes qui veulent faire l’étude de savoir combien des gens nous avons pris en charge pas avec la chloroquine, uniquement avec l'artemisia »; a révélé le Dr Jérôme MUNYANGI.

Le traitement naturel est le meilleur…

Jérôme MUNYANGI pour prouver que les traitements naturels sont aussi efficaces que les traitements modernes voir même plus efficace, il prend pour exemple, afin de faciliter une bonne compréhension, les procédés d’extractions des tisanes. Selon ses explications, seuls les procédés d’extractions différencient les traitements modernes de haute technologie et les procédés traditionnels : « La tisane qui est une soupe médicale avec les mêmes principes de base que les infusions modernes. Découvert des milliers d’années par les ancêtres africains, la tisane est une habitude thérapeutique d’extraire des principes actifs dans l’eau. Avec la possibilité de soigner plusieurs symptômes voir maladies à la fois ».

« Il y avait des injections! Qui injecté nos ancêtres? Qui les soignent? Si on regarde les courbes épidémiologiques, l’histoire des maladies. Qu’on regarde les maladies avant l’arrivée des blancs en Afrique et les maladies après l’arrivée de ces derniers dans le vieux continent,… le changement d’habitudes traditionnelles du peuple africain, du peuple noir où on les imposent aussi un autre mode de vie, cela a fait à ce qu'on puisse arriver à des courbes des maladies. Nous sommes dans une transition épidémiologique en Afrique où les maladies non transmissibles prennent aujourd’hui de l’avance sur les maladies infectieuses » a démontré Jérôme MUNYANGI

Jusqu’à présent des questions liées à l’efficacité de l'artemisia font débat au niveau de la classe scientifique des chercheurs en biologie médicale. D’ailleurs ce qui a poussé le monde de la santé à se diviser en deux camps; celui qui soutient et croit à l’efficacité de l’artemisia, à savoir un nombre considérable des pays africains et le camp des occidentaux qui remettent toujours en cause l’efficacité de cette plante.

Yassin Ndaye & Augustin SADIKI