Rutshuru : Le groupement Binza connait une situation sécuritaire patente

​​​​​​​La situation sécuritaire dans le groupement de Binza n'est pas en craindre, malgré le dernier incident survenu dimanche 4 Août 2019 lors de l’attaque du véhicule d'un député provincial par des hommes en mains armées sur l'axe routier Kiwanja-Ishasha où sont policier est sorti grièvement blesser.

Rutshuru : Le groupement Binza connait une situation sécuritaire patente
Photo Village Kihito, groupement Binza. L'un des villages controlés par les Nyatura.

Cette affirmation est de la Société Civile forces vives de Nyamilima, dans une interview, accordée à notre reporter.

« La situation sécuritaire en groupement Binza était vraiment calme depuis très longtemps. Nous venions de passer tant de jours sans entendre des cas de kidnapping ni de crépitements des bales. L’attaque de l'honorable en provenance de Kiwanja pour Nyamilima nous a tous surpris » a indiqué Pacifique Lwaramba, président de la société civile forces vives de Nyamilima qui affirme qu’après cet incident la situation est redevenue calme et chacun vaque à ses occupations.

Tout en revenant sur l'incident survenu le dimanche 4 Août dernier sur l'axe routier Kiwanja-Ishasha, Pacifique Lwaramba renseigne que les auteurs de cet acte ne sont pas jusque là identifiés.

La société civile forces vives croit à l’opération lancée par des éléments des FARDC conte tous les groupes armés dans son entité pour bouter hors de son groupement les groupes armés.

« C'est un appel que nous adressons à l'Etat pour que ces opérations mettent fin à tous les groupes armés et nous pensons à leur accélération pour vivre la sécurité complète », a-t-il dit.

Pour rappel, depuis février 2013, plusieurs villages du groupement Binza situé à l'Est de la cité de Kiwanja, sur l'axe routier Kiwanja-Ishasha à la frontière Congolo-Ougandaise restent contrôlés par les groupes armés.

Jocel Kasereka Biryeka