Goma: le gouvernement assiste les victimes de la tornade du camp de déplacés de Bulengo

Deux personnes sont mortes dans la pluie diluvienne qui s'est abattue sur la ville de Goma, jeudi 14 mars 2024. Ces deux victimes sont des déplacés du cas de Bulengo au quartier Lac Vert. Plusieurs huttes de fortune ont été détruites et une dizaines des personnes ont été blessées.

Goma: le gouvernement assiste les victimes de la tornade du camp de déplacés de Bulengo

Il s'agit d'une maman d’une quarantaine d’années et un nourrisson âgé d’au moins deux mois qui ont péri dans ce drame.

Sans tarder, le gouverneur militaire Peter Chirimwami s'est rendu sur le lieu en compagnie de la représentante du Fonds National pour la Réparation des Victimes des Violences Sexuelles. « Hier, il y a eu des incidents. Une tornade qui s'est abattue sur le camp de Bulengo, a fait des victimes. Selon le rapport médical, il y a 22 blessés, dont 9 graves, et 2 morts, ainsi que des abris totalement emportés. Nous sommes venus avec la représentante du Fonds National des Réparations des Victimes des Violences Sexuelles (FONAREV), pour compatir avec cette population, et pour leur dire que nous sommes ensemble, c'est pour un message de compassion et venir au chevet des victimes, et pour leur dire que nous sommes ensemble, que en cas de difficultés, le gouvernement n'a jamais tardé à descendre sur le terrain; » a souligné l'autorité provinciale.

Sur place, le gouvernement provincial et le comité provincial de sécurité ont mis à la disposition des victimes une somme dix mille dollars américains. Cette somme constitue une première assistance destinée à toutes ces personnes touchées par cette catastrophe. « Nous allons d’abord nous occuper des personnes frappées par ces incidents », a précisé le gouverneur militaire Peter Chirimwami.

Le FONAREV représenté par Emmanuella Zandi Mudherwa, directrice générale adjointe  de cette organisation gouvernementale rassure par rapport à la prise en charge des victimes. « Nous allons prendre en charge tous les blessés. » Y compris l'enterrement de ces deux personnes qui ont succombées de leurs blessures.

Pour la construction en urgence des quelques abris provisoire, des bâches ont été remise au chef du camp de Bulengo.