Burundi : la jeunesse de Goma présente au pré-jamborée Africain du scoutisme

Le 75e anniversaire du scoutisme au Burundi a été célébré du 13 au 19 août dernier dans le centre national des scouts de Gitega avec la participation de tous les scouts de différents pays africains y compris ceux de la république démocratique du Congo représentés par les scouts de Goma sous la prise en charge de la marraine du district scout ville de Goma conduits par Madame Anne Mbuguje dit Maman Sociale. Cela en marge du pré-jamborée pour la paix dans les pays des grands-lacs.

Burundi : la jeunesse de Goma présente au pré-jamborée Africain du scoutisme
Le 75e anniversaire du scoutisme au Burundi

Plus de cinquante scouts et une dizaine de leurs encadreurs ont quitté la province du Nord-Kivu, district de Goma, se sont dirigé au Burundi, pour représenter la république démocratique du Congo à l’anniversaire du jubilée de diamant du pré-jamborée Africain du scoutisme. Le thème retenu est « scoutisme, sel et lumière dans la communauté ». Parmi les activités retenues il y a eu la sensibilisation de la politique, abris à la maltraitance ; les activités culturelles et la formation dans le village mondial de développement.

Certains participants venus de plusieurs pays africains ont été content d’avoir participé et commémoré avec leurs chefs scouts et vivre cette joie en famille.

                        

A cette activité, la délégation congolaise des scouts a été prise en charge par leur marraine du district scout ville de Goma, Madame Anne Mbuguje connu sous le nom de « maman sociale » à travers ses œuvres sociales dans la province du Nord-Kivu en particulier et dans toute la république en générale.

                             

Les participants se disent être contents d’avoir participé et remercié la générosité et un cœur parfait de leur marraine qui a fait à ce que cette participation soit possible en prenant en charge tout ce qui a été nécessaire pour leur facilitation à cette participation.

« Je suis très contente d’avoir participé à ce pré-jamboree grâce à Madame Anne Mbeguje, à qui je transmets mes sincères remerciements et j’aimerai la prendre dans mes bras, la voir physiquement et la demander en face de continuer à nous soutenir dans tous nos programmes et activités et, de rester toujours ce qu’elle est avec ce cœur incomparable de générosité qu’elle possède. » a déclaré mademoiselle Kitsa,  Cheffe scout district de Goma.

Pour le burundais Delphin Nzisambira, chef scout du district de Gitega (capitale du Burundi), la participation de la délégation congolaise a été d’une importance capitale. « Nous sommes très contents de la participation de nos amis scouts en provenance de la république démocratique du Congo et nos gratitudes sont adressées à madame Anna Mbuguje car sans elle, il serait difficile ou même impossible à nos frères de Goma de venir jusqu’ici » déclare Delphin.

Plusieurs autres ont présenté leurs remerciements à madame Anna en qui leur a offert cette opportunité qu’ils qualifient louable. Parmi eux, le président du forum des jeunes scouts de la république démocratique du Congo, Monsieur Kulu Passager Joseph.

Signalons également que cet anniversaire a connu la présence de plusieurs figures de marques burundais dont la présence du petit frère du président entouré de certaines personnalités importantes pour sa célébration.

La délégation représentant la république démocratique du Congo souhaite voir la marraine physiquement pour lui présenter leur remerciement ainsi lui solliciter à devenir encore une fois la marraine des activités mondiales du scoutisme prévus à Goma en février 2024.

Yassin Ndaye