Goma : Un enfant de deux ans kidnappé, retrouvé après 85 jours de captivité

​​​​​​​« Grenovich Baguma doit être retrouvé » une action lancée par le collectif de la notabilité du Nord Kivu pour retrouver un enfant de deux ans kidnappé par des personne non autrement identifiées, a porté ses fruits le dimanche 09 septembre

Goma : Un enfant de deux ans kidnappé, retrouvé après 85 jours de captivité
Grenovich Baguma retrouvé après 85 jours de captivité

Après 85 jours de captivité, c’est seulement le dimanche 9 septembre que Chrenovich Baguma, un enfant de deux ans, a recouvré sa liberté. Il était retenu dans un lieu gardé secret par ses ravisseurs qui demandaient une rançon pour sa libération. Ses parents voire même les services attitrés n’arrivaient pas à le retrouver avant que le collectif des notabilités du Nord Kivu ne s’implique dans les recherches. En lançant « l’opération Chrenovich doit être retrouvé », le collectif des notabilités de la province du Nord Kivu ne voulait pas rester insensible aux cris de détresse de la famille du pauvre enfant kidnappé à Goma le 15 juin 2018. Après plusieurs tentatives et une forte pression de ce groupe vis-à-vis des ravisseurs, Me Jean Paul Lumbulumbu dévoile et dit : « ses ravisseurs ont cédé finalement à la pression et sont tombés dans le piège des notables du Nord Kivu.  Ils ont remis hier Chrenovich Baguma à sa mère qui est très heureuse et qui remercie infiniment l'implication du collectif des notabilités dans l'action »

Les ravisseurs de l’enfant Chrenovich demandaient 20.000 USD pour le libérer. Pour Me Jean Paul Lumbulumbu nourrir les mains noires n’est pas l’option : « Pas question, le collectif des notabilités s'est fixé l'objectif d'aider ses parents à le retrouver vivant et sans payer une telle rançon aux hors la loi. Seule une somme de 140 USD seulement a été payée pour les avoir dans le piège que le collectif des notabilités leur a tendu » poursuit-il en disant ; « la santé de l'enfant n'est pas du tout bonne, mais cela n’est pas très grave. On peut constater une mauvaise alimentation et un manque d'entretien corporel » remarque ce défenseur des droits des enfants.

« Le collectif se félicite pour se pari gagné encore une fois et affirme poursuivre ses pistes pour faire arrêter ces malfrats et les mettre devant la justice. Mais ceci, ne peut être possible que si toutes les couches de la population collaborent », a conclu Me Jean Paul Lumbulumbu.

Le kidnapping est devenu une monnaie courante dans presque tous ses territoires de la province du Nord Kivu. Cette pratique de rançonner la population, est adoptée par des groupes des personnes mal intentionnées et non identifiées. Les services habilités se forcent pour arrêter ce vent de mouvement qui prend une ampleur grave et surtout auprès de la population pauvre victimes des plusieurs cas d’insécurité.

Depuis un certain temps, plusieurs groupes, ONG locaux et internationaux militant pour les droits humains, ainsi que les gouvernements provincial et national mettent des stratégies en place enfin d’éradiquer cet acte ignoble. Malheureusement, ces stratégies n’arrivent pas souvent à leur objectif.