RDC-Agression rwandaise : Patrick Mundeke appelle Félix Tshisekedi à l’humilité pour gagner cette guerre

Face à l’agression rwandaise dont la partie Est de la République démocratique du Congo est victime sous le label du groupe rebelle M23, et à la souffrance qu’est imposee la population vivant dans les territoires de Lubero, Rutshuru et Masisi. Patrick Mundeke reste confiant d’une victoire contre cette agression.

RDC-Agression rwandaise : Patrick Mundeke appelle Félix Tshisekedi à l’humilité pour gagner cette guerre
Patrick Mundeke aux cheveux de déplacés

Ce jeune notable de la ville de Goma, conseiller du président Moise Katumbi estime que seule l’union de toute la nation congolaise est panacée à cette guerre.

« Je ne suis pas d'accord avec ceux qui pensent qu'on ne peut pas gagner cette guerre. En tant que peuple, je pense que nous pouvons remporter cette bataille contre le M23. Dans l'histoire, Kabila a déjà remporté une victoire contre le M23. Il n'y avait ni Burundais, ni Tanzaniens, ni la SADC. Il l’a remporté qu’avec les fils du pays, » rappelle le conseiller de Katumbi.

A lui d’ajouter qu’« Il est inutile d'être orgueilleux, de s'approprier un combat républicain, car il s'agit d'une guerre des Congolais contre l'agression, une guerre pour sauver l'unité du Congo... C'est le moment d'appeler Kabila, Katumbi, Fayulu, ... Si j'étais le président de la République, c'est maintenant que je devrais consulter mes frères pour savoir quoi faire pour sauver la patrie. »

C’est après une descente dans le camps de déplacés que ce philanthrope a posé un acte généreux en faveur de tous les déplacés de guerre qui y vivent dont chacun a reçu un gobelet et un plat neuf devant leur servir. Et il leur a recommandé de les garder toujours propres pour s’épargner des certaines maladies hydriques comme la diarrhée, choléra…

Rappelons que depuis le début de cette guerre, plus d’un an déjà, de milieux des gens fuient leur milieux d’habitation dans des agglomérations sous contrôle de la coalition M23/ADF, pour des camps de déplacés en villes de Goma et en territoire de Nyiragongo.

Victor Muhindo