Butembo: la société civile plaide pour l'identification gratuite de véhicules à vitres teintées

La société civile coordination urbaine de Butembo s'inscrit en faux contre le monnayage de l'identification des véhicules à vitres teintées instaurée par le gouvernement provincial du Nord-Kivu dans le cadre de la lutte contre l'insécurité.

Butembo: la société civile plaide pour l'identification gratuite de véhicules à vitres teintées


Dans un point de presse organisé ce mardi 27 février, cette structure citoyenne déplore la multiplicité des taxes dans cette partie du pays, touchée par l'insécurité grandissante.

D'après le révérend Mathe Saasita son président, l'identification de véhicules teintés ne devrait pas être conditionnée par le payement de l'argent, dans cette zone considérée comme zone sinistre.

«Nous ne sommes pas contre la mesure, nous sommes contre le monnayage de l'identification et nous pensons que les mesures de sécurité au sein de la province, la population doit mettre sa contribution, pour arriver à éradiquer le banditisme urbain. En principe, nous appelons les parent à ne pas payer cette taxe d'identification. Nous sommes dans une souffrance énorme, au contraire on devrait normalement exonérer la population de l'est de certaines taxes et même au besoin déclarer zone sinistre», déclare-t-il.

Dans un communiqué rendu public le 26 février 2024, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a accordé un délai de 7 jours aux propriétaires des véhicules en vitre noire, pour identifier leurs engins moyennant 20 USD, cela pour lutter contre l'insécurité. 

Jocel Kasereka Biryeka