Élections2023: ''quelque soit l'état de la carte d'électeur, toute personne inscrite devra voter" (CENI)

La commission électorale nationale indépendante CENI indique que tous les électeurs qui ont été identifiés et enrôlés lors de l'opération de la révision du fichier électoral devront participer aux scrutins combinés du 20 décembre 2023, notamment l'élection du président de la République, des membres de l'Assemblée nationale et provinciale, ainsi que des conseillers municipaux.

Élections2023: ''quelque soit l'état de la carte d'électeur, toute personne inscrite devra voter

Ceci concerne aussi les électeurs régulièrement inscrits et ceux dont les cartes ne sont devenues illisibles, ainsi que ceux ayant perdu la carte d'électeur. 

La centrale électorale dit que celà s'inscrit dans le soucis de promouvoir l'inclusivité du processus électoral et permettre à tous les citoyens d'exercer ce droit de vote.

Pour se faire, selon le président de la CENI, chaque électeur devra se rendre au bureau de vote situé généralement au site ayant abrité son centre d'inscription pendant l'enrôlement.
 «Nous profitons pour rassurer l'électorat que toute personne ayant été inscrite aura l'occasion d'exercer ce droit de vote. Que les gens se présentent avec leurs cartes quelque soit son état, parce que pour être électeur, il faut être inscrit sur la liste des électeurs. Que ceux qui ont de problèmes avec leurs cartes ne soient pas découragés, qu'ils viennent, ils seront pris en charge et seront en même de voter, quelque soit l'état de leurs cartes même s'ils ont perdus leurs cartes, on pourra retrouver leurs noms sur la liste», a rassuré Denis Kadima.

Selon la commission électorale nationale indépendante CENI, le bureau de vote seront ouverts de 6h00 à 17h00, heures locales.

Jocel Kasereka Biryeka