Elections en RDC : la CENI invalide 82 candidats députés pour motif de fraude

Dans une décision rendue publique tard dans la nuit du vendredi 5 janvier 2023, la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI, a décidé d'invalidité 82 candidats députés nationaux et provinciaux à travers la RDC. Principalement pour fraude, corruption, incitation à la violence et détention illégale des machines à voter (DEV). Au total 15 provinces sont touchées sur les 26 que comptent la RDC.

Elections en RDC : la CENI invalide 82 candidats députés pour motif de fraude

De la liste de 82 candidats invalidés, il y figure la présence de 4 gouverneurs, 3 ministres en fonctions, 10 sénateurs et d'une grande majorité de personnes et de groupes politiques qui soutenaient le président Tshisekedi.

Pour la rapporteure adjointe de l'assemblée nationale, également invalidée, il s'agit d'une "grossière manipulation". « Je suis triste pour ce que la CENI vient de m’infliger !

Mais j’ai confiance en DIEU et je suis rassurée de son soutien. Tout ceci est le résultat d’une grossière manipulation, mais je garde ma dignité. Je fais la politique pure et dure et je n’ai pas besoin de me rabaisser pour obtenir des voix; j’ai une expérience électorale, la connaissance du terrain depuis des années et mes électeurs me sont fidèles et reconnaissants. Je les remercie encore pour leur confiance renouvelée. Ça ressemble à une chasse à l'homme. Seul Dieu est le juste juge »; Colette Tshomba exprimant sa tristesse.

De même, le jeudi 4 janvier 2023, la CENCO et le ECC dans une déclaration conjointe ont rejeté les résultats provisoires publiés par Dénis Kadima. Ces deux grandes forces religieuses de la RDC exigent que « La CENI doit faire toute la lumière sur tous les cas documentés par les différentes parties prenantes car de cette lumière dépendra l’acceptation des résultats à chaque niveau des scrutins. Nous invitons la CENI de publier les résultats comme l’exige la loi Bureau de vote par bureau de vote ».