23 ans d'assassinat de Mzee Laurent Kabila: souvenir d'un modèle de Résilience

23 ans d'assassinat de  Mzee Laurent Kabila:  souvenir d'un modèle de Résilience

La République Démocratique du Congo a commémoré le 23ème anniversaire de l'assassinat de Mzee Laurent Désiré Kabila. Alors 3ème président de la République, il fut assassiné à Kinshasa par l'un de ses gardes, 4 ans après avoir pris le pouvoir par les armes. 

”Ne jamais trahir le Congo”, est l'un de ses slogans, qui s'est répandu dans le monde,  face à l'agression étrangère.

En province du Nord-Kivu, certains acteurs politiques rendent hommage à celui qu'il qualifie de modèle de "Résilience”.


D'après le professeur Docteur Daddy Saleh, Mzee Laurent Désiré Kabila est un exemple auquel les dirigeants actuels devraient s'inspirer, pour diriger sans compter sur le Néo-colonialistes”.


«C'est quelqu'un qui a utilisé beaucoup de stratégies et sagesses dans sa vie. Il est parmi les modèles de la résilience et de lutte. On doit retenir de lui demander cette lutte armée. On devrait retenir de Mzee Laurent Désiré Kabila un président qui a résisté contre les néo-colonialistes. Il savait qu'on devrait le tuer, mais il a cas même résisté et il n'a plus accepté de trahir la République Démocratique du Congo», reconnaît le Docteur Daddy Saleh.

Il reste persuadé que grâce à l'héritage légué par L. Désiré Kabila, le peuple congolais dans son ensemble doit savoir se battre pour la nation et ”non”, dit-il ”pour les individus”.

Cependant, Laurent Désiré Kabila figurent parmi les grands Héros nationaux que compte la République Démocratique du Congo. Pour lui rendre hommage, la date du 16 janvier de chaque année est une journée fériée, sur l'étendue du pays.

Jocel Kasereka Biryeka