Goma : Fondation PAPA, un nouveau-né qui accouche des faits palpables

C’est ce samedi 29 avril qu’est sortie officiellement la fondation PAPA, entendez la fondation Pacifique Pataoli. A ces grandes activités qui ont accompagné cette cérémonie, plus de mille personnes ont été révélées comme membres et des actions de formation et d’appui aux nécessiteux ont été faits par l’initiateur de cette fondation qui porte son nom.

Goma : Fondation PAPA, un nouveau-né qui accouche des faits palpables
Pacifique Pataoli devant la presse (Photo droit tiers)

« Nous sommes là pour contribuer au bien-être de la population congolaise par la promotion des activités de l’entrepreneuriat local » fait savoir Pacifique Pataoli à plus de 500 personnes venues participer à la sortie officielle de sa fondation. De la salle des cérémonies vers Carmel au cercle sportif de Goma, une caravane motorisée a accompagné ce fils de la ville touristique sur la route principale. Après les rencontres sportives de Nzango moderne, un don a été fait à une centaine des femmes veuves militaires. « Ceci pour répondre à nos axes stratégiques qui sont entre autre l’autonomisation financière, l’autofinancement alimentaire,  la protection de l’environnement, l’assainissement des milieux, la valorisation des ouvriers et la promotion des personnels du transport » fait-il savoir.

Quelques brevetés

Des actions palpables…

Bien avant la caravane, plus de 50 personnes ont reçu des brevets de participation à la formation sur l’élevage des poules pondeuses et poulets de chair et le business agricole, formation offerte gratuitement par la fondation PAPA. Grâce à sa collaboration avec d’autres organisations, plusieurs projets d’assainissement de la ville de Goma ont été déjà implantés. « Nous ramassons des bouteilles usées et nous les transformons en bassins et gobelets grâce à notre usine que nous avons installée dans la ville » signale Pacifique Pataoli. « Grace au projet Usafi Kwetu (Ndlr la propreté chez nous, nous engageons plusieurs veuves et enfants non-accompagnés qui ramassent les bouteilles et qui nous les ramènent pour la transformation. Ceci leur procure des moyens pour la survie, ce qui nous rend fier » révèle un des membres de ce projet qui ajoute avoir mis en place une application téléphonique qui permet aux consommateurs de scanner les bouteilles afin de le revendre au lieu de le jeter. Plusieurs femmes qui ramassent les immondices dans la ville afin de la rendre propre n’ont pas été du reste de ceux qui accompagnent la vision de la fondation PAPA.

« Déjà plus de vingt AVEC (Associations villageoises pour l’épargne et le crédit) sont accompagnées par la fondation PAPA qui se veut créer une coopérative financière avec des femmes et autres entrepreneurs » dit le vice-président du conseil d’administration de cette fondation qui a même profité de l’occasion pour présenter certains membres de ces AVEC au public. Pour lui, il est grand temps que les gens adhèrent à cette vision pour profiter de ses actions.

Ayant son siège à Goma, la fondation PAPA se trouve déjà dans plusieurs villes de la RDC et dans quelques pays du monde notamment aux Etats Unis d’Amérique.

Saint-Janvier Zihalirwa Matafula