Nyiragongo/Kibumba : La concession de l’honorable Mwanza envahie par la population

C’est depuis 2018 que l’honorable MWANZA HAMISSI SENGOMA a payé une concession de peu plus de 168hectars à la place communément appelé Mikararanja dans le groupement Buhumba en territoire de Nyiragongo. Voulant débuter des travaux dans cette dernière une population du village Kanyanja du même groupement s’est vite interposée disant que cette dernière lui appartiendrait. Dans un point de presse de ce Jeudi 08 Avril, Boniface Kyechire Kagumyo, Bourgmestre de la commune rurale de Kibumba a éclairé la presse de Goma sur le niveau où arrive le conflit qu’il y a entre le concessionnaire et cette population.

Nyiragongo/Kibumba : La concession de l’honorable Mwanza envahie par la population
Boniface Kyechire Kagumyo, Bourgmestre de la commune rurale de Kibumba

« C’est en date du 03/03/2021 que la population de Kanyanja a adressé une lettre au gouverneur de province avec comme objet cris d’alarme pour signifier que leur terrain vient d’être spolier par l’honorable Mwanza. Une copie m’est parvenue » indique le bourgmestre. Pour lui, comme dans cette lettre il était signalé que la solution doit être vite trouvée avant le pire n’arrive, il s’est vite investi pour savoir ce qu’était le problème : « le 04 Mars, nous sommes allés directement avec les services de sécurité vers 10 heures sur le lieu. Devant la population et quelques chefs locaux, nous sommes réunis et avons recommandé que les travaux qui s’y déroulés soient suspendus en attendant tout en demandant à chaque partie de présenter les documents qui attestent que cette concession lui appartient ». Sans prendre assez des temps l’honorable Mwanza Hamissi a présenté des documents parmi lesquels : un certificat d’enregistrement d’une concession, un procès-verbal de mesurage et bornage officiel, un acte de cession, un PV de morcellement et d’autres reçus et documents bancaires. « Nous avons attendus en vain les documents du camps adverse. Cette population s’est abstenue de passer au bureau ni de déposer les documents » regrette Boniface Kyechire. « Nous basant sur les prescrit de la loi qui stipulent que c’est celui qui présente des preuves qui est propriétaire, nous avons levé la mesure et avons autorisé la poursuite des travaux sur ce terrain à usage agro-pastoral » fait-il savoir.

Population instrumentalisée ?

Selon la coutume, une terre dans cette partie du territoire appartient aux familles coutumières. A la date du 11 Mars, le chef de groupement Kibumba a indiqué que cette population était détentrice précaire de cette concession. « La jeunesse de Kibumba et Buhumba a dressé une correspondance qui soutient l’honorable Mwanza et qui indique que cette population n’a pas droit de se l’accaparer. Elle a qualifié cette population des gens qui troublent l’ordre public » informe le bourgmestre. A l’arrivé des journalistes sur place, plusieurs femmes s’y retrouvent entrain de labourer et passer à la semence. Toutes se mettent à crier que l’honorable veut spolier leur terrain. A la question de savoir pourquoi avoir quitter Kanyanja, laisser tout un grand espace qui sépare la concession de Mwanza Hamissi et leur village juste pour cultiver dans la concession de l’honorable, toutes se mettent à crier à la victime en affirmant que c’est leur terre sans dire pourquoi avoir sauté d’autres espaces, pourtant déjà aussi payés par d’autres concessionnaires de Goma. Le bourgmestre indique que si la solution est trouvé, tout ce qu’ils sont entrain de cultiver appartiendra au concessionnaire comme le stipule la loi en la matière.

Le dossier est entrain les mains du gouverneur. Le bourgmestre de Kibumba suggère au Gouverneur Karly Nzanzu Kasivita de gérer ce conflit le plus tôt possible pour que la paix règne dans l’entité qu’il dirige.

St Janvier Zihalirwa