Goma: vive tension au camp Munzenze ce jeudi !

Goma: vive tension au camp Munzenze ce jeudi !

Une vive tension a été observée l'avant midi de ce jeudi 11 janvier 2024 dans le camp Munzenze situé en Commune de Karisimbi, dans la ville de Goma chef lieu de la province du Nord-Kivu. Les habitants de la place (femmes et enfants des policiers) sont descendus dans la rue, après qu'un délai de 48 heures leur a été accordé pour dégager cette conception. La décision venait ressortir d'une réunion entre le maire de ville et les  officiers policiers au niveau du PD.

Les habitants rencontrés par notre reporter déplorent la façon dont l'information a été livrée, sans suivre la procédure.

« Nous ne comprenons pas cette situation. On a été surpris d'entendre que nous avons 48heures pour quitter le camp. On se demande, pourquoi l'État veut nous faire quitter  ici sans nous avertir, or nous n'avons pas où partir avec nos familles», a lancée une femme, hors micro.


Les manifestants sont descendus au niveau de l'inspection provinciale de la police nationale congolaise du Nord-Kivu et à  la mairie de Goma pour exprimer leur mécontentement.


N'ayant pas rencontré l'inspecteur provincial de la PNC, les protestataires ont pris la direction de la Mairie de Goma, pour la même cause.

Bien avant cela, des barricades ont été placés  sur la chaussée à côté de la grand route, sur l'axe Deux lampes-Camp Munzenze.


Pendant ce temps, les habitants résistent à cette décision, car selon eux, l'État devrait d'abord leurs prendre en charge en guise d'indemnisation.

Jocel Kasereka Biryeka