Nyiragongo : 50 cas d'incendies enregistrés depuis l'an 2023 (ACADEPA)

Au moins 50 cas d'incendies ont été répertoriés depuis le début de l'an 2023 dans le territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu. Plusieurs villages ont été touchés par cette situation, informe l'organisation sans but lucratif Action d'animation pour le développement des Paysans ACADEPA en sigle.

Nyiragongo : 50 cas d'incendies enregistrés depuis l'an 2023 (ACADEPA)

Cette structure citoyenne déplore la perte des plusieurs biens de valeur, qui ont été calcinés lors des différents incendies.

Le secrétaire exécutif de cette organisation de défense de droits de l'homme plaide pour la dotation d'un véhicule anti incendie et d'autres outils nécessaires pour limiter les risques.


«Pour cette année 2023, jusqu'à présent nous avons enregistré cinquante cas d'incendies qui ont calciné des maisons, où plusieurs biens ont été emportés par le feu. C'est pour quoi, nous demandons au gouverneur militaire de doter le territoire de Nyiragongo d'un véhicule anti incendie. Mais aussi, doter les cadres des bases de 7 groupements qu'il compte des outils pouvant permettre de protéger la population contre les incendies»; a exhorté Bosenivamwe Jean Étienne Muzungu, secrétaire exécutif de l'action d'animation pour le développement des paysans ACADEPA en sigle.


Notons que dimanche 10 décembre dernier, la ville de Goma a été dotée d'un nouveau véhicule anti incendie de la part du gouvernement provincial du Nord-Kivu. D'après le gouverneur militaire qui a présidé la brève cérémonie de la remise. Ce don permettra au service habilité de la mairie de faire face à la multiplicité des cas d'incendie dans la ville touristique.

Jocel Kasereka Biryeka