NYIRAGONGO : La société civile réclame le nom du dirigeant de Bukumu

La société civile du territoire de Nyiragongo dénonce l’ingérence de certains hommes politiques dans le conflit coutumier qui sévisse la chefferie de Bukumu. Dans une déclaration rendue publique le vendredi 25 septembre 2020, cette structure citoyenne fustige le fait que certains politiques cherchent à déstabiliser l’ordre dans cette chefferie précitée.

NYIRAGONGO : La société civile réclame le nom du dirigeant de Bukumu
Map du territoire de Nyiragongo

« Il y a certains politiciens de Kinshasa, tous membres d’une même communauté qui serait à la recherche d’une chefferie en RDC et qui bloqueraient cette situation. C’est pourquoi nous, société civile nous dénonçons ça » a dit Mambo Kawaya, président du comité territorial de la société civile de Nyiragongo.

Alors que le nom de celui qui doit diriger la chefferie de Bukumu tarde à être révélé par les autorités de la province , selon la société civile de la place, une commission est déjà mise en place pour statuer sur cette question, dans le but de résoudre ce conflit. « Nous demandons à la commission chargée de trouver solution dans cette affaire de rendre publique la sentence telle que effectuée pendant cette période. Donc, les protagonistes, chacun parmi eux, a été entendu par la commission et il était temps que le nom qui a gagné à ce sondage soit donné. Nous demandons au ministre de l’intérieur de ne pas céder aux caprices de certains politiciens qui cherchent à attiser le feu dans la chefferie de Bukumu » a exhorté Mambo Kawaya.

A cet effet, la société civile de cette partie de la province du Nord-Kivu annonce des actions de grandes envergures pour le lundi 28 septembre 2020, pour exprimer son mécontentement.

« Cette déclaration est l’une des actions qui étaient déjà prévues par la société civile, coordination territoriale de Nyiragongo. A Partir du lundi prochain, nous allons entamer des actions. Rien n’est à craindre aujourd’hui. Nous serons dans la rue jusqu’à ce que le gouvernement autorise à la commission de rendre public la sentence sur le sondage effectué au gouvernorat de province concernant la question de la chefferie de Bukumu » a-t-il chuté.

Jocel Kasereka Biryeka