Goma : les habitants discutent avec la REGIDESO sur le problème d'eau potable

Les quartiers Virunga et Murara dans la commune de Karisimbi font face à carence en eau potable dans quelques ménages et sur des bornes fontaines. Cet alerte est de la population locale par l'entremise de l'organisation Femme Uni pour le Développement Endogène Intégral, FUDEI en sigle. Dans la recherche d'une solution à ce problème, certains habitants ont rencontré le chef adjoint du quartier Virunga et le responsable de la REGIDESO agence de Karisimbi ce mardi 7 mai 2024.

Goma : les habitants discutent avec la REGIDESO sur le problème d'eau potable
Photo d'illustration_Manque d'eau au robinet

Dans leurs échanges les citoyens ont également évoqué la sur facturation sur l'eau non consommée. « Nous avons fait plus de trois ans sans eau dans nos quartiers Murara et Virunga. Alors nous avons commencé par le bureau du quartier pour montrer  amener au près du chef nos difficultés. La famille c'est l'eau, on ne peut pas faire même un mois sans boire de l'eau. Vous pouvez faire trois jours sans vous laver mais jamais trois jours sans boire. Nous avons revu de l'eau le 14 avril 2024 et directement deux  jours après on nous a amené des factures de l'eau non consommée. Nous sommes venus réclamer car on ne peut pas chaque fois continuer à payer des factures qu'on n'a pas consommées. C'est anormal », a déclaré Mme Rachel Mululu, président de l'association Femme Uni pour le Développement Endogène Intégral.

Le chef adjoint du quartier Virunga qui a reçu cette délégation en premier lieu a reconnu les difficultés auxquelles font face les habitants de son entité pour se procurer de l'eau potable. Gafurura Blaise estime que le problème lié à la distribution en eau potable persiste  par manque des projets à long terme de la part de la REGIDESO. « Lorsque les ONG travaillent pour une addiction d'eau portable, on remet maintenant les bornes fontaines à la REGIDESO. Jamais la REGIDESO n'a planifié un projet d'avenir lors qu’on lui restitue le projet déjà  achevé. Les agent de cette entreprise sont seulement champion en taxation et jamais en planification sur l’avenir », regrette-t-il.

Répliquant hors micros sur cette problématique, le Chef de la REGIDESO agence de Karisimbi a, pour sa part,  évoqué quelques difficultés d'ordre technique, le non payement des factures par certains abonnés et le raccordement frauduleux par des personnes de mauvaise moralité.

Après ces échanges, madame Rachel Mululu de la FUDEI a insisté sur la matérialisation des promesses faites dans la réunion. « Nous aurons encore un autre dialogue communautaire le mardi prochain pour échanger par rapport à la planification de suivi de ce qu'ils viennent de dire. Ils disent que les gens qui n'ont pas eu de l'eau ne vont pas payer les factures et demandent aux abonnés de passer échanger par rapport aux factures forfaitaires qu'ils ont eues. C'est une joie pour nous théoriquement mais nous attendons la pratique », insiste-t-elle.

Notons que les habitants qui ont pris part à cette rencontre ont encouragé ce genre de rapprochement entre la population et la REGIDESO.

Jocel Kasereka Biryeka