Irumu/sécurité : 2 morts et 2 motos incendiées par les rebelles ADF à KABRIKE

Les faits se sont déroulés lorsque les terroristes des ADF ont tendus une embuscade aux usagers de la RN 4 au niveau du village LUNA KABRIKE vers 10 h de ce jeudi 9 mai 2024. Cette alerte est de la coordination de la Convention pour le Respect de Droits de l'homme, CRDH, antenne d'Irumu en Ituri.

Irumu/sécurité : 2 morts et 2 motos incendiées par les rebelles ADF à KABRIKE
Reste des motos brulées par les ADF

Christophe MUNYANDERU,  coordonnateur de la CNDH, parle d'un bilan  provisoire de 2 civils tués dont un conducteur de la moto et sa cliente et ces rebelles ont brûlé 2 motos avant de prendre d'autres civils en otages et s’en aller dans la brousse.

« Nous déplorons pour la unième fois cette attaque qui venait de coûter la vie de nos compatriotes et cela suite à la négligence des alertes et informations fournies par la population civile, mais aussi les temps que nos militaires FARDC prennent pour entendre de l'ordre venu de leur hiérarchie » déclare Christophe MUNYANDERU.

Le bureau de la CRDH Antenne d'IRUMU pense que les autorités militaires de tout le niveau doivent connaître que la population du sud Irumu fait face à un mouvement terroriste et non à une rébellion. Il sollicite l'intervention directe de l'armée congolaise afin de protéger la vie humaine dans la région.

Il sied de signaler que le sud du territoire d’Irumu est le théâtre des atrocités commises par les terroristes   ADF depuis 2021.

Hervé Kasamba