Goma-Gisenyi : Les fermetures intempestives de la frontière inquiète les petits commerçants de Goma

​​​​​​​Les petits commerçants, composés en grande partie des femmes dont la plupart nourrissent leurs foyers grâce aux échanges commerciaux entre Goma et Gisenyi s'indignent de la décision prise par le Rwanda de fermer la frontière sans avertir qu’ils jugent d’unilatérale. Certains habitants de la ville de Goma faisant régulièrement des navettes entre Goma et Gisenyi au Rwanda veulent que le principe de réciprocité soit appliqué par les autorités congolaises.

Goma-Gisenyi : Les fermetures intempestives de la frontière inquiète les petits commerçants de Goma
Petite barrière

Rencontrés lundi 12 août à la poste frontalière dite petite barrière au quartier Mapendo à l'extrémité Est de la ville de Goma plusieurs commerçants se lamentent. Approche par votre reporter madame Jeanne vendeuse de la viande de vache en provenance du Rwanda, visiblement en colère nous narre son calvaire du dimanche 10 août matin à la petite barrière : « Je devais livrer la viande à un couple qui fêtais son jubilé d'argent de mariage. J'avais passé ma commande le samedi soir à l'abattoir de Gisenyi. Le dimanche matin je me vois refuser la traversée. Sous prétexte que les jetons de sorti de la direction générale de migration DGM/RDC ne sont plus acceptables pour traverser la frontière. Normalement on devait nous prévenir que nous n’allions pas traverser dimanche. Avec une raison valable. Maintenant je viens de perdre la crédibilité de ma cliente, je dois rembourser son argent ». Elle regrette que le lundi toutes les activités se déroulent normalement à la frontière. « Je viens de franchir la frontière avec un jeton de la DGM sans problème. Nous voulons que nos autorités prennent des mesures de réciprocité, nous avons tout ici chez nous, si on ferme nous allons nous débrouiller autrement. Cela peut nous pousser à travailler dur pour notre auto-prise en charge. Au lieu qu'on continuer de nous considère comme des vaut-riens » fait-elle avoir.

La raison unilatérale de fermeture brusque et de réouverture des frontières Congo-Rwandaise met en péril les activités socio-économiques de plus d'un habitant de Goma qui veulent en savoir plus. Au Rwanda, cette mesure est justifiée par la présence de la maladie à virus Ebola en RDC.

La question qui se pose est que nous sommes à 13 jours sans de nouveau cas confirmé d'Ebola à Goma, deux cas confirmés suivent des soins appropriés au centre de traitement et aux dernières nouvelles du service de la réponse sous l'égide du docteur virologue congolais Jean-Jacques Muyembe ces deux patients sont complètement guéris ; comment continuer à douter des congolais chaque fois et pour des heures si pas des minutes ?

Pour rappel, les mesures de surveillance ont été renforcées sur les points d'entrée de la ville de Goma. Des nouvelles stratégies ont été adoptés dans une bipartite entre la RDC et le Rwanda le 6 août à Gisenyi.

L'organisation mondiale de la santé avait déclaré mi-juillet cette épidémie qui touche le grand nord du Nord-Kivu depuis plus d'une année maintenant une urgence sanitaire de portée internationale tout en soulignant qu'il aura libre circulation des personnes dans la région de grands lacs pour éviter une crise économique qui pourrait découler de la fermeture des frontières avec les pays voisins.

Augustin Sadiki