Goma : Pour Watoto Radio l’enfant doit accéder à la radio (anniversaire)

25 mai 2020 - 25 mai 2022, cela fait exactement 2 ans depuis que la Campagne Watoto Radio a vu le jour à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Lancée par certains jeunes Journalistes défenseurs des droits des enfants, cette organisation vise le renforcement de l’accès des enfants à la Radio. À l'occasion du deuxième anniversaire, plus de 70 écoliers et 8 enseignants du Complexe scolaire Ghandi situé au quartier Lac vert en Ville de Goma ont été sensibilisés le mercredi 25 mai 2022 sur le rôle et l’importance de la Radio.

Goma : Pour Watoto Radio l’enfant doit accéder à la radio (anniversaire)
Love Katsongo, membre de l'équipe de la campagne Watoto Radio dans une interview avec les écoliers

Après deux ans de la création de la campagne Watoto Radio, il a été constaté que chaque enfant a son niveau de compréhension sur le travail de la radio et le rôle qu'elle joue dans la communauté, selon les initiateurs. « Notre lutte se focalise dans la sensibilisation des radios diffusées à produire plus de contenus en faveur des enfants. La journée d'aujourd'hui pour nous a été une journée remarquable du fait que, nous avons eu 77 enfants et 8 enseignants qui ont participé à notre activité. Ç'a été génial de constater que les enfants ont la capacité à retenir facilement quelques notions de base sur le rôle et l'importance de Radio. Deux ans après le lancement de la Campagne Watoto Radio à Goma, les journalistes défenseurs du droit à l’information des enfants ont évalué le niveau de connaissance de quelques élèves de l’école Ghandi. Selon leur constat, les enfants ont différents niveaux de compréhension du travail de la radio et le rôle qu’elle joue dans la société », a indiqué Daniel Makasi, initiateur de cette organisation.

Un plaidoyer en faveur de la campagne

Daniel Makasi estime que tous les médias devraient tenir compte de cette campagne afin de promouvoir la participation des enfants à la radio et télévision, ainsi qu'aux médias en ligne à travers différentes émissions et diffusions. « Nous avons plusieurs manières de travail à travers cette campagne. Nous lançons des messages à travers des réseaux sociaux. Nous faisons en sorte que les radios diffusées comprennent nos messages et s'engagent à produire aussi des émissions avec les enfants ou par les enfants. Nous souhaitons que la fréquence de la participation des enfants dans les émissions des radios diffusées, presse écrite et médias en ligne, s’augmente en faveur des enfants », fait-il savoir.

Il convient de noter que depuis son initiative, la Campagne Watoto Radio a déjà plusieurs plates-formes par lesquelles elle fait entendre la voix des enfants, notamment une Radio en ligne et dans les réseaux sociaux.

Jocel Kasereka Biryeka